L’hypocorticisme, plus connu sous le nom de maladie d’Addison, est un trouble hormonal causé par un dysfonctionnement des glandes surrénales qui ne produisent pas de cortisol et d’aldostérone (hormones stéroïdes) en quantités suffisantes.
Cette maladie touche préférentiellement les jeunes adultes, et plus particulièrement les femelles de certaines races prédisposées : caniches, bearded collies, chiens d’eau portugais, westies, rottweillers…
Les chiens atteints présentent un déficit en cortisol, une hormone très importante pour la régulation de nombreuses réactions métaboliques et notamment la gestion du stress, et en aldostérone, une autre hormone importante responsable notamment de la régulation des teneurs corporelles en eau et en sel. Ces deux hormones sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.
Les surrénales sont de petites glandes situées à proximité des reins. Elles produisent des hormones indispensables au bon fonctionnement de l’organisme dont le cortisol et l’aldostérone.
Dans le cas de la maladie d’Addison, ces surrénales ne fonctionnement pas comme elles devraient car elles sont endommagées.
Cela peut être la conséquence :
Lorsque les surrénales sont endommagées, ells ne parviennent plus à produire assez de cortisol et d’aldostérone et parfois elles n’en produisent même plus du tout.
Ces hormones ont un rôle majeur dans l’organisme puisqu’elles interviennent dans la régulation du métabolisme, le maintien de la pression artérielle, l’hydratation et la réponse au stress.
Si un animal n’a pas ces hormones en quantités suffisantes, son état général se dégrade et si leurs concentrations dans l’organisme deviennent trop basses, cela peut mettre en jeu son pronostic vital.