Les symptômes sont malheureusement assez similaires à ceux rencontrés lors d’affections beaucoup plus communes. Souvent peu spécifiques et intermittents, ces symptômes rendent le diagnostic parfois difficile.
Les signes les plus évocateurs d’une maladie d’Addison sont :
Votre animal peut ne présenter que l’un de ces symptômes.
Le diagnostic de maladie d’Addison n’est pas toujours simple. Cela peut prendre du temps de confirmer l’hypothèse d’une maladie d’Addison comme les symptômes sont généralement les mêmes que ceux d’affections beaucoup plus fréquentes (et que le vétérinaire va donc explorer en priorité).
Si votre vétérinaire suspecte une maladie d’Addison, il va procéder à un examen clinique complet de votre animal et faire un certain nombre d’examens complémentaires (analyses de sang) pour établir son diagnostic. Ces analyses de sang permettront notamment de connaître les concentrations en sodium et potassium qui sont de bons indicateurs car les chiens addisoniens ont généralement trop de potassium et pas assez de sodium.
Les surrénales peuvent être endommagées consécutivement à différents processus :
Les dommages subis par ses surrénales ne sont pas réversibles et votre chien aura donc besoin d’hormones de remplacement à vie.